Tim 4.12 “Que personne ne te méprise à cause de ton jeune âge ; efforce-toi d’autant plus d’être un modèle pour les croyants : par tes paroles, par ta conduite, ton amour, ta foi, ta fidélité et ta pureté”

Le projet - par Raphaël Anzenberger (Administrateur)

Lors de mes déplacements ces dernières années, j’ai observé un intérêt grandissant parmi les jeunes pour le ministère d’évangéliste. Qu’ils soient engagés dans un cursus universitaire séculier ou biblique, ou jeunes professionnels. Fort de ce constat, il a paru urgent à France Évangélisation de créer un réseau d’évangélistes émergents (R2E), destiné à encourager ces jeunes à mettre en valeur le don que Dieu leur a accordé dans sa grâce. Ce réseau est animé par France Évangélisation.

 

Le concept est le suivant :

  • Chaque année, le comité R2E (composé du président de France Évangélisation, du mentor de la promotion, et de moi-même) sélectionne des jeunes (de 18 à 27 ans) ayant le don d’évangéliste afin de former une classe R2E.
  • Le mentor a pour mission de suivre les participants au cours de 2 années scolaires, et d’animer le réseau afin d’assurer une bonne cohésion au sein du groupe au travers d’échanges réguliers entre les participants.
  • L’objectif affiché est de former 100 évangélistes émergents tous les dix ans.
  • Chaque année, la promotion se retrouve lors d’un week-end prolongé (week-end du 11 novembre) pour un temps de formation et de ressourcement spirituel. Dans l’esprit de 1Timothée 4.12, des modules portant sur l’évangélisation, le leadership et la formation spirituelle sont enseignés au cours de ces rencontres. C’est également l’occasion pour les jeunes de partager leur vision pour le ministère, et d’échanger avec les autres les difficultés et les succès rencontrés dans leur vie de disciple.
  • L’équipe en charge de la formation et des stages est composée de leaders et évangélistes du monde évangélique francophone qui ont une vision claire sur le ministère d’évangéliste et son articulation dans le cadre de l’Église locale ainsi que sur le processus de développement d’un leader.

Le projet a vu le jour en Septembre 2006, et compte aujourd’hui 56 évangélistes émergents formant les promotions R2E2008, R2E2009, R2E2010, R2E 2011, R2E 2012 et R2E2013. Les mentors qui les accompagnent sont Alain Stamp, évangéliste proclamateur et président de France Évangélisation, Florent Varak, pasteur-évangéliste de l’Église Evangélique des Frères à Lyon, Jean-Claude Girondin, sociologue et évangéliste avec Agapé, Marcel Georgel, évangéliste de terrain avec Opération Mobilisation et Pierre Lachat, évangéliste, compositeur et interprète. 
La prochaine promotion sera encadrée à nouveau par Florent Varak. Pour mieux apprécier le travail effectué au travers de cette année, vous pouvez consulter photos et articles à l’adresse suivante : http://www.france-evangelisation.com/r2e.

 

Il est demandé à chaque candidat de participer à ce programme durant 2 ans et d’assister aux week-ends de formation ainsi qu’aux Forums des Évangélistes qui ont lieu chaque année au mois de janvier dans un des pays de la Francophonie.
Des stages sont également prévus en cours d’année, afin de donner une dimension plus pratique à la formation.

 

Il est demandé au candidat de financer sa formation, qui s’élève à 80 Euros par mois. Il est important que l’Église locale qui le recommande contribue également à hauteur de 20 Euros par mois afin de formaliser l’implication de l’Église dans la formation de ce jeune.
Les frais de formation peuvent être soient versés en début de mois, d’Octobre 2012 à Mai 2014 ou versés annuellement. Le reste des frais est pris en charge par des fondations et des particuliers qui investissent pour la multiplication de jeunes évangélistes francophones.

 

Vision

La vision de R2E est de former un réseau de jeunes leaders remarqués pour leur passion et dévouement à l’évangélisation du monde, et qui, au travers du programme, auront été :

  • Confirmés dans leur appel d’évangéliste
  • Accompagnés dans leur parcours académique
  • Encouragés dans leur croissance spirituelle et le développement de leur caractère
  • Associés à d’autres leaders émergents pour former une famille soudée dans la prière

 Oeuvres partenaires

  • Agapé
  • Foyer Evangélique Universitaire
  • Groupe Biblique Universitaire de France
  • Institut Biblique de Nogent
  • Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs
  • Institut Biblique de Genève
  • CLE
  • BLF Europe

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com