Biographie

Né à Strasbourg en 1972, marié à Karen, parents de quatre enfants : Josiah, Abigail, Lisa et Matthew. Raphaël prend sa foi au sérieux à l’age de 22 ans, au cours d’un camp d’ados qu’il encadre au Praz-de-Lys. Fort de cette expérience radicale, il envisage de consacrer sa vie au service de Dieu. En 1996, ayant obtenu une maîtrise en Economie, il se marie et s’engage avec son épouse pour deux années au Tchad dans le cadre du service de coopération à l’hôpital de Bebalem. Après un bref retour au pays, Raphaël commence des études de théologie aux Etats-Unis dans le cadre d’un master spécialisé en leadership et évangélisation.


Lors de ce séjour de 5 ans, Raphaël fait deux rencontres qui vont façonner sa vision pour la France. La première se fait en 1999, avec un groupe d’étudiants de Grandes Ecoles, stagiaires avec le groupe Michelin où Raphaël travaille en tant qu'ingénieur SI à mi-temps pour financer une partie de ses études. Dieu lui donne un fardeau particulier pour cette génération qui cherche un sens à la vie. La deuxième rencontre se fait avec l’évangéliste Leighton Ford, qui a sillonné le monde avec Billy Graham pendant 30 ans avant de commencer son propre ministère de lancement de jeunes évangélistes. C’est là que l’appel pour l’évangélisation et la formation d'évangélistes émergents se confirme au travers d’un programme qui deviendra plus tard R2E.

 

En 2004, Raphaël rencontre le conseil d’administration de FRANCE EVANGELISATION et leur fait part de la vision que Dieu lui a confiée, de prêcher l’évangile de Jésus-Christ, et de former une nouvelle génération d’ouvriers de Dieu, solidement ancrés dans leur foi et impliqués dans le ministère d’évangélisation et d’implantation d’églises. Il commence en septembre de cette année là un stage d’un an, en partenariat avec les GBUs et France Mission. A l’issu de ce stage, et l’obtention du master, il rejoint l’équipe d’évangélistes de FRANCE EVANGELISATION et assume depuis septembre 2005 le poste de Secrétaire Général de l’œuvre puis Directeur Général dès 2013. En 2008, Raphaël entame un Doctorat en Missiologie et soutient en 2011 une thèse portant sur la fonction mentorale dans l'accompagnement des nouvelles générations au ministère d'évangéliste (DMin, Columbia International University, College of Missions).

En septembre 2010, Raphaël et sa famille démarre un travail pionnier à Loches (37) et ouvre à l'automne 2011 le premier centre de formation pour futurs implanteurs (CFRi) du CNEF.

 

Raphaël est membre des réseaux Européen des Apologètes et Evangélistes, Ravi Zacharias Ministries Europe, Forum Veritas Europe, et Lausanne. Il est aussi président du Forum des Evangélistes, membre du Comité Représentatif du CNEF, et participe aux travaux de sa commission Implantation d’Eglise et d'évangélisation. 

 

En 2008, il publie « Moi aussi je voudrais croire, mais… » aux éditions BLF Europe. En 2009, il co-écrit "Questions autour de Dieu" (Farel, 2009), un livret qui répond aux sept questions les plus posées par les étudiants Français sur Dieu. En 2013, il sort un nouveau livre aux éditions BLF Europe: "L'évangéliste sous toutes ses formes". Il est un bloggeur régulier de evangel-vision (Billy Graham Center).

 

Il enseigne l'évangélisation à l'Institut Biblique de Genève (C1), le leadership missionnel à la Faculté Théologique Evangélique Libre de Vaux-sur-Seine (Master implantation) et la missiologie au Centre Universitaire de Missiologie à Kinshasa.

 

Fiche de présentation

Interview sur http://www.zebuzztv.com


Chargement du lecteur...

Lettres de nouvelles


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com